Sauver la planète, c'est sauver ses enfants.
Nous sommes tous des ENFANTS DU MONDE.
Première rencontre avec le conseil municipal des jeunes de Villennes sur Seine. Très attentif aux problèmes humanitaires et écologiques ce groupe bénéficie des connaissances de Marc Fontaine chaque samedi. Les voilà prêts à découvrir d'autres cultures et à partager leur expérience avec des enfants "du bout du monde" !
***
***
***
***
***
Notre philosophie : améliorer la vie des humains en redonnant vie à la nature. Mais quand il n'y a pas de nature, comment fait-on pour améliorer la vie des humains ? J'ai été reçue par l'association AVOTRAINA (sauver la vie) au centre Colombe de Tana qui accueille et scolarise des enfants défavorisés. Trouver un toit, de la terre et former les mamans afin qu'elles puissent vivre de leur métier, aider ces enfants à grandir ailleurs que dans la pollution et le dénuement le plus total ...Je n'ai pu apporter pour l'instant que quelques moments de joie éphémère. Peut-être un jour croiserons-nous des personnes qui nous permettront de trouver une solution : un toit, un travail, un peu de répit, une dignité afin que ces enfants puissent se construire et non se détruire...
***
***
***
Les voilà enfin nos premières butineuses... Nous avons voyagé de nuit afin qu'elles n'aient pas trop chaud et les avons installées aussitôt arrivés ! Au bout de 24 h , appréciant leur nouveau logis, les voilà déjà au boulot ! Quelle satisfaction de pouvoir admirer leurs pattes remplies de ce précieux trésor couleur or ! Et voilà notre vétéran passionné et engagé prêt à assumer ces fonctions ! Notre première ferme éco-pilote verra le jour très vite à Sakay. Un immense merci à Olivier Laurent sans qui cette première opération n'aurait pu exister. Un immense merci également à Karlo Borsa qui nous a donné d'excellents conseils et a mis à notre disposition son technicien aguerri pour installer nos premières locataires dans leur nouvelle maison.
***
***
Nous avons invité quelques personnes afin de parler de la situation écologique mondiale ainsi que celle de Madagascar. Les personnes venues nous écouter ont confirmé avoir déjà constaté un changement dans leur région : Il y fait plus chaud, il y a moins d'eau... L'inquiétude est là. Nous avons parlé de la nécessite urgente de planter des arbres. Il a été précisé qu'il sera impossible réussir sans l'aide de tous, Une réunion de village va être organisée la semaine prochaine. Chacun va communiquer afin que le plus de monde possible vienne participer à cette rencontre. Un professeur de Français qui vient de rejoindre notre groupe va faire une lettre au chef de village afin qu'il soit informé de cette rencontre. C’est notre bénévole vétéran (Georges, 73 ans) qui va gérer la ferme éco-pilote de Sakay où nous avons à présent une ambassadrice. Nous souhaitons la bienvenue à Randriamanalina Tafitasoa.
***
Un énorme merci aux petits Canaillous ! Deux journées de sensibilisation à l'écologie : Des enfants passionnés et passionnants ! Merci à Stephanie qui m'a accueillie dans son établissement scolaire. Canaillous international school propose une pédagogie originale qui permet aux enfants de s'épanouir et d'acquérir des bases solides. Bravo !
***
Réunion avec les enseignants du lycée St Paul. Nous avons fait le point sur la situation écologique mondiale ainsi que sur le déroulement de leurs actions après notre départ. En avril nous avions lancé une cagnotte en ligne pour récolter des fonds pour démarrer le reboisement de ce village. J'ai trouvé une équipe frustrée de ne pas pouvoir communiquer à cause de la mauvaise connexion dans ce village. L'équipe est cependant extrêmement motivée pour avancer avec nous.
***
Cette réunion très chaleureuse s'est terminée pas la présentation de la pépinière réalisée par les élèves du collège et du lycée St Paul de Bemahatazana. Les enseignants étaient très heureux de pouvoir nous montrer leurs premières réalisations. Des trous ont été réalisés par les lycéens dans les champs à reboiser afin de n'avoir plus qu'à planter le jour J.
***
Le jour J ( suite) Plantations organisées par le lycée St Paul de Bemahatazana. Le chef du village a pris la parole à la fin des plantations. Il a exprimé sa reconnaissance envers notre association et a rappelé aux enfants combien il était important de reboiser mais combien il serait important à présent de prendre soin des arbustes afin qu'ils poussent !
***
Quelques photos d'une pépinière qui a été créé dans le village de Bemahatazana. Les plantations seront réalisées au mois de janvier par les villageois.
***
Durant les plantations organisées par le lycée, un chef de village s'est exprimé. Ici avec des enseignants et des jeunes bacheliers, nous rencontrons le deuxième chef de Village (Bemahatazana étant divisé en deux). Un accord est scellé sur la long terme. La motivation est grande pour aller plus loin et pour aller plus vite. Notre collaboration se confirme et s'organise afin d'être plus efficaces encore.
***
Première vérification de nos ruches après les deux premières semaines d'installation : Nos abeilles se portent à merveille ! Elles butinent et travaillent tout à fait correctement. Notre bénévole sur place a pensé faire un petit "enclos" très ajouré pour chaque ruche afin que les poules et les canards ne viennent pas ennuyer nos petites princesses !!! Après expertise, tout va très bien. Nous sommes ravis.
***
Nous avons marché longtemps sous un soleil de plomb pour aller à la rencontre de ces villageois ! Deux chefs de villages sont venus nous rejoindre. Nous avons parlé vrai à ces gens de la terre totalement isolés et abandonnés...Au programme : Réchauffement climatique, déforestation, rôle des arbres... Urgence planétaire, urgence sur le territoire, urgence dans cette région. Tout le monde doit s'y mettre pour pouvoir réparer les dégâts. Les villageois ont exprimé leur gratitude. Ils sont reconnaissants qu'on vienne leur apporter l'information même si les nouvelles ne sont pas bonnes. Ils se sont engagés à diffuser autour d'eux les informations fournies pendant cette rencontre et sont d'accord de se mettre en action. Notre ambassadrice locale, professeur de français a brillamment traduit mon argumentaire et va agir auprès des écoles, connaissances, autorités, enseignants à Sakay. Mon discours a été extrêmement clair : Il n'y a pas une minute à perdre !
***
Premiers pas dans le monde des abeilles : Une journée de sensibilisation pour découvrir l'apiculture dans une petit village à 40 Km de la capitale. Comment remplacer une activité qui détruit la forêt (charbon de bois) par une activité qui dépend de la forêt et qui la fait vivre ? Après le cours théorique organisé sur place, une apicultrice nous a permis de pratiquer dans son petit rucher. Une initiation à l'apiculture très prometteuse.
***
Afin de compléter notre première action "initiation à l'apiculture" dans ce village situé à 40 Km de la capitale, une grande fête a été organisée. Nous avons pour cela acheté des outils et avons récupéré des plants offerts par l'ONG Graine de vie. Un concours a été proposé afin de planter le maximum d'arbustes. Le tour du village a permis d'annoncer la nouvelle en supplément des affiches positionnées quelques jours auparavant. Les candidats devaient creuser le maximum de trous en un temps limité. Les femmes et les enfants ont ensuite planté les arbustes. Tous les participants ont reçu des lots en récompense ainsi que des arbustes à planter chez eux. Les plus jeunes ont eu des friandises. Il a été rappelé les rôles des arbres et l'importance de reboiser massivement. Tout cela s'est déroulé dans la bonnes humeur. Musique et animation étaient au RDV. Dans un village où il ne se passe pas grand chose cet évènement a été vécu comme une véritable fête. Les lots attribués étaient évidement des lots utiles pour leur quotidien. Quand la pauvreté ne permet pas toujours de se procurer des outils pour travailler dans les champs, fourches, pelles, bêches, faucilles, arrosoirs, brouettes deviennent des cadeaux précieux.
***
L'abeille et la biodiversité : Un lien de plus de 65 Millions d'années.
L’abeille est déclarée l’être vivant le plus important sur la planète. Le monde rural dépend à 70% de ces insectes. Soixante-dix pour cent de la nourriture produite est en quelque sorte liée aux abeilles. L'abeille est l'insecte pollinisateur pas excellence.
Selon des études récentes, les abeilles ont disparu jusqu’à 90 % dans le monde.
Les raisons sont nombreuses et varient selon les régions, mais les plus importantes sont : la déforestation massive, le manque de sites de nidification sans danger, le manque de fleurs, l’utilisation incontrôlée de pesticides et les modifications du sols. L'abeille est malheureusement déclarée à présent en voie de disparition... Ilanga protège l'abeille à Madagascar. Les Enfants du Monde protègent la biodiversité. Pourquoi ne pas mettre tout cela en Images ? Nous nous sommes entretenus sur le sujet avec les collaborateurs d'Olivier. Proposition est faite par Ilanga de réaliser un court-métrage avec les Enfants du Monde. Merci à Olivier Laurent et à son équipe de croire en notre engagement pour améliorer la vie des humains et redonner vie à la nature !
***
Nous nous sommes entretenus avec Michard Rockson Rajaonahy, Fondateur de Madagascar Biogas Technology (un de ses collaborateurs était également présent). La formation qui est proposée permet d'être capable de monter soi-même tout le système et être autonome. Le montage de tout le procédé ne couterait pas plus de 500 000 Ariary. Michard propose de mettre à notre disposition un technicien pour chaque mise en place. Les travaux durent environ une semaine. Nous avons déjà deux inscrits pour la formation. Un rapport détaillé sera alors fait sur ce sujet.