Sauver la planète, c'est sauver ses enfants.
Nous sommes tous des ENFANTS DU MONDE.
Après l'action de sensibilisation menée en juin par Lalaina dans l'école de son village natal, les élèves se sont mis à l’oeuvre et ont réalisé les semis avec l’aide des enseignants et de quelques villageois. Les enfants ont beaucoup appris et ont visiblement grandement apprécié cette journée !
La plantation des arbustes à la prochaine saison des pluies sera la troisième étape de ce projet de grande ampleur, le but étant de reboiser Manankasina, une petite montagne où les dégâts sont énormes.
Très concernée par la situation écologique de son pays, Lalaina a rejoint notre équipe en avril 2019. Un IMMENSE BRAVO pour cette première action.
Les abeilles et l'écosystème : Un lien de plus de 65 millions d'années ! L'objectif de notre association est d'améliorer la vie des humains en redonnant vie à la nature. Conscients de l'importance des abeilles pour la nature, la biodiversité et la vie en général, nous avons pu offrir une formation d'apiculture à quelques bénévoles et villageois intéressés par cette activité. Les abeilles ont besoin des arbres. Les arbres ont besoin des abeilles. Les villageois ont besoin de revenus... L'Ecovillage Madagascar a assuré une formation complète de la théorie à la pratique. Il a été rappelé l'importance de l'abeille pour la biodiversité. Les méthodes de travail ont été enseignées. Le matériel nécessaire à la production ainsi qu'à la commercialisation a été présenté. Les stagiaires ont pu découvrir le comportement des abeilles en manipulant eux-mêmes les ruches. Ils ont découvert également les différents produits de la ruche. Une formation complète, riche d'enseignements, va permettre à nos premiers stagiaires de fabriquer très vite leurs premières ruches et d'assumer professionnellement un petit rucher. Un savoir qui pourra se transmettre localement : Une première expérience réussie ! Un grand merci à Chris Randriana qui a organisé cette formation pour notre petit groupe (ainsi qu'à tous ses collaborateurs).